Flyer UFEOA

Histoire de l'UFEOA

L’UFEOA, Union Française de Étudiants Ostéopathes Animaliers, est une association étudiante indépendante des centres de formations. Les professionnels et particuliers soutenant notre projet peuvent également adhérer.

Créée depuis février 2016, l’UFEOA a connu un tournant à partir de juin 2017.
La volonté de ses étudiants étant originellement de créer du lien entre les étudiants de tous les centres de formation.

Pour cela nous créons très rapidement des projets communs pour renforcer nos liens.

Une Revue Étudiante “ Ostéo'Pattes”, mensuelle, a alors vu le jour. Cette revue permet aux étudiants d’écrire librement sur le sujet de leur choix pour partager sur un thème qui leur tient à cœur. Au début de chaque revue nous faisons également un récapitulatif de nos actions associatives.

Aujourd’hui nous comptons 9 éditions !




Vous n’êtes pas sans savoir que l’Ostéopathie Animale est maintenant réglementée par l’Ordre National des Vétérinaires (CNOV) suite à la demande du Ministère de l’Agriculture. Nous vous expliquerons plus bas ce que cela signifie.

Par conséquent il fut évident et nécessaire pour notre association de tisser du lien avec les acteurs de notre réglementation.
Ainsi nous nous sommes déplacés à Paris le 7 février 2018, afin de présenter notre projet et nos ambitions au CNOV. Notre souhait étant d’intégrer le comité de discussion (Comité de pilotage) ayant lieu tous les 6 mois, pour pouvoir apporter la vision des étudiants.

Le 3 juillet 2018, le CNOV à invité l’UFEOA pour pour la première fois à assister au comité de pilotage.
Le prochain se déroulera le 25 juin 2019.

Grace à ces échanges nous avons pu instaurer un dialogue et obtenir la possibilité de nous exprimer librement.
Les Ostéopathes Animaliers et toute personne souhaitant pratiquer des actes d’Osteopathie sur des animaux doivent passer l’ Examen National d’Aptitude. Orchestré par le CNOV, il est obligatoire depuis le décret de 2017. Après le 1 janvier 2020 les personnes n’ayant pas passé cet examen seront considérées comme pratiquant un exercice illégal.

En quoi consiste cet examen ?

Afin de préparer au mieux les Ostéopathes Animaliers à cet examen, l’UFEOA a créé 2 groupes de partage sur Facebook. Ces groupes consistent à préparer au mieux les candidats à l’examen d’aptitude et de créer du liens positifs entre des personnes issues d’écoles différentes. Ils peuvent ainsi se soutenir dans cette épreuve en partageant leurs questionnements et recherches.

Suite à chaque épreuve, l’UFEOA récupère des témoignages afin d’informer au mieux sur les réalités de cet examen.





L’UFEOA c’est également de la solidarité. Grâce à notre rencontre avec FedOsoli et OSD nous avons créé un pôle solidaire au sein de notre association.
L’Objectif étant d’apporter des soins ostéo, aux structures n’ayant pas les moyens financiers pour leurs animaux.

Pour ces missions, professionnels et étudiants sont les bienvenus. Pour la réalisation des séances seul les étudiants de fin de cursus (4 et 5ème année) et professionnels sont autorisés à manipuler. Les étudiants de début de cursus peuvent assister à la mission, observer, prendre des photos, participer au soin si le référent du cas lui propose.

Ce pôle, créé depuis Octobre 2018, a déjà permis la réalisation de plusieurs missions :

Un projet riche, permettant de véhiculer les valeurs humaines de notre métier.

Des projets à l’international seront également mis en place ultérieurement.




L’UFEOA se lance également dans la diffusion de formations complémentaires (post-graduée). Un bon nombre de professionnels réalisant des stages nous propose des tarifs avantageux pour nos membres en échange de visibilité via notre association. Nous pouvons également, à leur demande, nous occuper de l’organisation du stage (lieux, déplacements, alimentations, etc..).
Une belle manière de nous permettre d’aller encore plus loin après nos études.

Afin de nous faire connaître, nous n’hésitons pas à nous déplacer sur des événements en lien avec la santé et le bien-être animal. L’objectif : faire connaître d’avantage notre métier. Partager avec des professionnels de santé et de bien-être aguerris, toujours dans une optique d’échange positive.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter sur :