Compte rendu de l'action solidaire du 22 juillet 2019 : Les babines de l'espoir 44

Photo de la mission pour l'association Les babines de l'espoir 44

Après plusieurs mois d'organisation, nous voyons afin la naissance de cet action au Parc de la Moutennerie à Nantes. A l'ombre des arbes Fiona MENARD, Charlène DUTERTRE, Marion DELAUNAY, Remy LIBRE étaient présents pour offrir leurs mains à Crystal, Geisha, Voyou, Lorna, Moï, Bouba, Daylha, Héros.

Nous laissons place aux bénévoles qui seront mieux vous faire partager les moments vécus pendant cette action :

"Je remercie l'OAS pour l'organisation de la journée bénévole, et les babines de l'espoir pour leur confiance.
J'ai passé une excellente journée pleine d'échanges et de partages en compagnie de mes collègues.
Je crois que cette journée fut enrichissante autant pour les animaux que pour les humains. Beaucoup de bonne humeur et de sérénité.
Je participerai une nouvelle fois avec plaisir."
Marion DELAUNAY

"Des peurs présentes qui se sont vite estompées en écoutant et dialoguant. Des remises en questions se sont glissées au sein de mon esprit. J'en ressors grandi. Merci à Magalie pour son accueil, merci à Charlène, Marion, Fiona et aux autres personnes présentes sur places pour ce merveilleux moment."
Rémy LIBRE

"Un bel après-midi passé au contact de chiens très inspirants, d'humains entiers et de confrère et consoeurs touchés par cet ensemble. Des moments que j'espère nous pourrons à nouveau partager. La rue forge, heureusement pas que dans le mauvais sens. Ils m'ont tous bluffés."
Fiona MENARD

"Merci à l'OAS et aux Babines de l'espoir d'avoir organisé cette journée solidaire. Partager un moment avec les chiens de la rue a été une expérience, pas des plus communes, mais incroyablement enrichissante. Ces chiens, en très bonne santé (physique et psychique), nous ont fait partager des moments uniques, et nous ont permis, au delà des soins ostéopathiques, de vivre un moment d'altruisme comme on aimerait en voir tous les jours ! A très bientôt j'espère, pour de nouveaux partages."
Charlène DUTERTRE

Merci encore milles fois pour la générosité de nos bénévoles.

Place aux photos : Merci à Isabelle EMERIAU !

L'équipe de l’OAS.

Photo de la mission pour l'association Les babines de l'espoir 44 Photo de la mission pour l'association Les babines de l'espoir 44

Photo de la mission pour l'association Les babines de l'espoir 44 Photo de la mission pour l'association Les babines de l'espoir 44

Photo de la mission pour l'association Les babines de l'espoir 44 Photo de la mission pour l'association Les babines de l'espoir 44



Compte rendu de l'action pour l'association Félin'possible 76

Photo de la mission pour l'association Félin'possible 76

En ce 20 juillet 2019, 3 bénévoles se sont rendues au sein de l'association Félin'possible 76 pour apporter bien-être et Amour à ses pensionnaires Félins.

Nous vous partageons leurs témoignages et photos, vous laissant un aperçu de leur vécu et ressenti durant cette action solidaire :

« Je suis très contente de cette journée ! Nous avons été très bien accueillies par la responsable, les patients étaient tous intéressants, variés en âge comme en caractère. Malgré toutes ces personnalités différentes, tous les traitements ont été faciles, avec des chats exemplaires ! Nous étions 3, issues de 2 écoles différentes ce qui nous a permis d’échanger sur la technique comme sur nos études ou notre métier. De belles rencontres, un bon moment, et des patients attachants !"
Alix RENOUX

« Journée très enrichissante tant sur le plan professionnel que humain. Fanny nous a très bien accueillies, les patients au profil très varié bien à l’écoute et les familles d’accueil super sympa. Beaucoup d’échanges entre nous aussi notamment sur nos techniques de traitement donc très intéressant aussi! À refaire!! »
Hélène DIF

« Journée très enrichissante. Dans tous les plans, autant avec les patients qu’avec les personnes (autres praticiens et familles d’accueil).
Il a été très appréciable de pouvoir partager avec les autres ostéos sur les techniques, les différentes interrogations que l’on peut avoir. Action très positive. »
Océane Thuillier

Encore une fois, mille mercis à tous nos bénévoles sans quoi ces actions ne pourraient avoir lieu. Nous vous sommes extrêmement reconnaissant.

A bientôt pour de nouvelles aventures !
L'équipe de l’OAS.



Photo de la mission pour l'association Félin'possible 76 Photo de la mission pour l'association Félin'possible 76 Photo de la mission pour l'association Félin'possible 76


Compte rendu de l'action solidaire "Au pré de mon cheval"


Dans ce nouvel acte, Aurore WILD a pu offrir ses mains et son coeur à six chevaux présent au centre de l'association.


Les chevaux sont régulièrement suivis en ostéopathie, mais leurs vies passées en tant que chevaux de club restent en mémoire dans leurs corps, des raideurs et des asymétries sont encore présentes.

Lors de cette journée, les soins ont pu être complétés par la venue du maréchal ferrant.


Merci encore à Aurore wild.
L'équipe OAS.




Photo de la mission au refuge de l'association Au pré de mon cheval Photo de la mission au refuge de l'association Au pré de mon cheval Photo de la mission au refuge de l'association Au pré de mon cheval


Retour sur l'action solidaire à la SPA du Roannais

En ce mercredi 15 mai 2019, Majorie ROCHE, Alexandra MALLAVAIN, Natacha CHABERT et Margot TERRA se sont rendues disponibles pour venir apporter de doux soins ostéopathiques à plusieurs pensionnaires de passage au refuge.

Voici leur retour sur leur action :
"Ca m’a énormément apporté d’être avec des personnes en fin de cursus. J’ai appris beaucoup de choses en l’espace d’un jour ce qui est top ! Elles ont vraiment pris le temps de tout m’expliquer et d’observer apporte énormément !
Je connaissais déjà bien la structure, je savais qu’ils nous accueilleraient de la meilleure des façons, on a pu faire une dizaine de chiens dans la journée, ils nous ont fait intervenir sur des chiens relativement gentils et calmes."
Natacha CHABERT

"Une bonne journée passée sous le soleil et la bonne humeur. Un super accueil de la part de l'équipe de la SPA, très à l'écoute et qui fait tout son possible pour rendre la vie agréable aux chiens du refuge. Nous avons vu des cas intéressants et des chiens toujours très heureux que l'on prenne soin d'eux. On a pu beaucoup partager entre ostéopathes, c'était bénéfique pour nous toutes ! J'ai ressenti du bien-être et de la joie de vivre de la part des chiens que nous avons manipulés. Nous leur avons apporté du soin et en échange ils nous ont donné le sourire ! Pour conclure : je ferai de nouveau des missions OAS dès que j'en aurai l'occasion !"
Majorie ROCHE

"Accueil très chaleureux de tout le personnel de la SPA de Roanne qui est tellement attentif au bien-être des chiens du refuge. Très bon moment de partage avec les bénévoles de l'OAS."
Alexandra MALLAVAIN

Nous les remercions très chaleureusement pour leur aide dans le partage de la solidarité au sein de l'ostéopathie.
Nous vous souhaitons une très belle journée en profitant des photos de l’action.
L'équipe OAS.



Retour sur l'action solidaire à l'association SOS animaux Le Broc

Logo de l'association SOS Animaux Le Broc

Lola CHABAUD et Zoé CASAS ont pu réunir leur compétences pour apporter du confort à ces pensionnaires de passages Bernie et Baron. Nous vous joignons leurs témoignage :

"Super accueil, des bénévoles très intéressés et de chouettes échanges.
Difficultés rencontrées: la non-appartenance des chiens à des gardiens. Énergie difficile à capter, animaux sur la réserve (Baron) et portant un lourd deuil (Bernie).
Difficile d'être dans la neutralité. L'empathie nous rattrape au galop ...
Merci à Zoé pour sa belle participation et ces superbes partages !"
Lola CHABAUD

"L'association est agréablement active et bienveillante ! Toute l'équipe nous a offert pour la seconde fois leur confiance, et a présenté un intérêt sincère à nos démarches.
Au-delà du bien-être physique et émotionnel apporté partiellement lors de nos séances, j'ai reconnu dans ces expériences une philosophie humaine qui semble juste et cohérente avec la nécessité de s'unir pour sensibiliser les propriétaires. J'espère que cela permet aussi aux pensionnaires chiens et chats de trouver un intérêt à partager un bout de chemin avec nous !"
Zoé CASAS

Merci à vous deux pour votre participation à très bientôt pour de nouvelles aventures.
L'équipe OAS.




Compte-rendu de la première action belge chez Natur'horses à Braine-le-compte

Ce 1er Avril, une étudiante et 3 professionnels ostéopathes animaliers ont permis le soin de 13 chevaux & poneys ainsi qu'un chien.
Une journée d'échange sous le signe de la bonne humeur, du rire et d'un beau soleil belge !

Merci à Sylvia et ses bénévoles pour leur accueil.
Merci à Garance VAN DER DUSSEN, Bruno VANDOREN, Tessa KETELBUTERS, Daphné BEINEIX et la FBOA (Fédération Belge des Ostéopathes Animaliers).

L’équipe de l’OAS.



Photo de la mission Belge au refuge Natur'horse Photo de la mission Belge au refuge Natur'horse

Photo de la mission Belge au refuge Natur'horse Photo de la mission Belge au refuge Natur'horse Photo de la mission Belge au refuge Natur'horse

Photo de la mission Belge au refuge Natur'horse Photo de la mission Belge au refuge Natur'horse Photo de la mission Belge au refuge Natur'horse

Photo de la mission Belge au refuge Natur'horse Photo de la mission Belge au refuge Natur'horse Photo de la mission Belge au refuge Natur'horse



Témoignages de la mission au Refuge de Gerbey

Mardi 19 avril l’OAS est intervenu auprès du refuge de Gerbey (Lyon).
Une journaliste était présente afin de rendre compte et de partager nos actions solidaires !

En parallèle, un article est apparu dans le journal Le Dauphiné Libéré.
Vous pouvez également le consulter en PDF ici !

Un grand merci à la structure d’accueil le Refuge de Gerbey, à l’équipe bénévole (Cindy BALLAND, Carole DREVET, Audrey OLBINSKA-DEWASMES et Morgane PLAISANCE) et à Lucie PUYJALINET journaliste et rédactrice en chef.

L’équipe de l’OAS.



Photos de la mission solidaire au Refuge de Gerbey Photos de la mission solidaire au Refuge de Gerbey



Logo de l'association SOS Animaux Le Broc

Compte rendu de l'action solidaire à l'association SOS animaux le Broc



Une belle équipe de bénévoles (Zoé CASAS, Kelly MOURRIERE, Bony HELENE, Florence LIOTHIN, Cloe DOMAS, Eloise GEORGET) ont proposé par binôme des soins ostéopathiques à 6 chiens l’après midi du 14 Mars.

Rapidement, des améliorations se sont manifestées : Danièle ANDRE, vice-présidente de l’association, a pu remarquer des changements de comportements et des améliorations dans la locomotion.

Certains patients présentaient d’importantes dysfonctions et seront alors revu le mois prochain par cette même équipe.

Merci aux bénévoles pour avoir donner de leur temps, de leur énergie et de leur amour pour ces animaux.

L'équipe de l’OAS.







Compte rendu de l’action solidaire Second Souffle près de Nantes

Photo de la mission pour l'association Second souffle

Le 6 Mars, 3 étudiantes et 5 professionnelles ostéopathes animaliers on travaillé ensemble et permis le soin de 12 équidés.

« Malgré le temps pourri, la journée fût formidable !
Apporter du confort à des animaux qui en ont besoin, partager avec des consœurs qui n'ont pas la même approche mais qui cherchent la même chose.
C'était super !
Les bénévoles là bas étaient adorables !
J'ai adoré pouvoir rencontrer d'autres ostéopathes.»
Angélique POLIGNE

« C’était au top, vraiment accueil adorable, des bénévoles hyper attentionnés envers leurs animaux, des cas intéressants, pas mal de pathologies également.
C’était hyper intéressant et très enrichissant de discuter avec des pros qui viennent d’écoles différentes.
Merci à toi pour cette journée.»
Yéva ZAIDI

« Nous avons pu échanger sur un cas l'après midi qui était intéressant pour tout le monde. »
Fiona MENARD

« On reviendra au refuge, c’est sûr !
Une super équipe dévouée et des animaux choyés. A très vite pour une nouvelle journée.»
Sonia PERDOMINI GOHIER

Marion TOURBILLON, Dorine LOISON et Laura HOUSSEMAINE ont également participé à cette belle journée.

Étoile et Zéli, les ânesses du refuge vous remercient du fond du cœur et vous souhaites à tous une belle soirée !



Photo de la mission pour l'association Second souffle Photo de la mission pour l'association Second souffle


Compte-rendu de l’action solidaire auprès du Refuge des Orphelins Association Stéphane Lamart

Un seul témoignage au nom de l’ensemble des bénévoles - Loli DARMON, Clarisse GUINE, Alix RENOUX, Hélène DIF et Lorenzo PIAZZA (accompagnateur et photographe) :

« Nous avons été très bien accueillis par des responsables à l’écoute et des bénévoles impliqués. Pour ma part, j’ai été agréablement surprise par la qualité des installations et la propreté des lieux.

12 chiens au total ont bénéficié d’un soin ostéopathique. Nous avons rencontré Roméo, un carlin très spécial avec une adhérence cœur/poumon/foie. Il n’a commencé à marcher qu’à 6 ans (forcé de rester assis dans un caddie jusqu’alors). Évidemment grosse FTM à débloquer. C’était très enrichissant !

Très belle expérience ! Les chiens étaient au top et très réceptifs. Pour certains craintifs ou dynamiques, il était plus adapté et très enrichissant de travailler en binôme.

Nous avons traité 2 chiens qui attendaient d’être récupérés par leur famille d’adoption. Nous avons donc pu les rencontrer c’était super.

Merci et bravo pour le travail que vous faites.»

Les images parlent d’elles même.
Merci d’élargir votre action ostéopathique à la solidarité, merci de partager votre amour, merci de faire vivre l’OAS.

L'équipe de l'OAS.

Photos de la mission Photos de la mission


Photos de la mission Photos de la mission Photos de la mission


Photos de la mission Photos de la mission


Photos de la mission Photos de la mission Photos de la mission


Compte-rendu de la mission pour l'association Cheval Avenir

Un immense merci à nos bénévoles Pauline DUCOUSSO, Tessa KETELBUTERS, Céline NOEL et Bruno VANDOREN d’avoir réalisé cette belle action solidaire auprès de l’association Cheval Avenir.

Juste en-dessous le témoignage de Pauline DUCOUSSO :

"Merci à l’association Cheval Avenir pour cet accueil chaleureux. Une mission solidaire organisée par l’association UFEOA, pôle Ostéopathes Animaliers Solidaires.

14 chevaux et poneys, réformés et aux parcours tous très différents, ont bénéficié de soins osteopathiques.

Une belle journée de rencontres et partage avec les bénévoles, entre professionnels, et dans un bel esprit de solidarité.

Un vrai enrichissement.
À bientôt pour de nouvelles missions.

« Mais on donne quoi quand on ne donne pas de son temps ? » ~Danse avec lui~"

L'équipe de l'OAS.



Photo de la mission Photo de la mission Photo de la mission



Compte-rendu de l’action solidaire auprès des animaux des gens de la rue

Photos de la mission

Grâce au partenariat mis en place avec les Ostéopathes solidaires, 4 de nos bénévoles : Camille BACCOU, Marie SALABERT, Marie THEBAULT et Thomas PERNOT sont intervenus dans la ville de Montpellier (Hérault) durant 2 jours.
Ici, 4 centres d’accueil ont ouvert leur porte, leur permettant la réalisation de soins ostéopathiques sur 42 chiens, alors emmenés par leur gardien.

« Cette expérience humaine fut de loin l’une des plus enrichissantes :

La rencontre du couple animal-gardien vivant dans des conditions précaires (à la rue, dans des squats ou encore en cours de réinsertion) offrait la vision d’une relation fusionnelle. Dans de nombreux cas leurs pathologies étaient similaires, mettant en évidence l’effet miroir / de transfert du couple. Ainsi, le gardien était omniprésent dans la consultation, nous guidant à chaque instant. A la fin du soin, nous n’avions posé les mains que sur l’animal et pourtant ils sortaient ensembles apaisés et reconnaissants.

Photos de la mission


De part leur histoire, de nombreuses émotions se trouvaient cristallisées dans les différents organes. Dans nos consultations nous avons levé de nombreux blocages alors liés à des émotions, cristallisées / enkystées par les mémoires du corps. Encore une fois, l’échange et la mise en place d’une relation de confiance entre le praticien et le gardien était essentiel au traitement complet de l’animal.

Nous avons rencontré des animaux réellement dans le besoin, présentant souvent un lourd passif et donc des pathologies présentes : boiteries, troubles digestifs, amputation, anciens traumas, troubles liés à la vieillesse, etc. Nous nous sommes senti plus utile que jamais, là nous avions notre place d’ostéopathe. Néanmoins, il est important de préciser que tous étaient heureux d’accompagner leur gardien dans ce chemin de vie, dévoués et aimants.

L’acte solidaire est tellement plus gratifiant, toute la reconnaissance réside dans les yeux du patient. Nous avons reçu de cette expérience autant, si ce n’est plus, que ce que nous avons donné. C’était un incroyable partage, offrant aux animaux de la rue l’accès aux soins et à leur gardien une vision sur l’acte ostéopathique en tant que tel, ouvrant la perspective de cette pratique pour eux-même. C’est aussi une manière de créer un lien et de les aider dans leurs démarches.

Enfin, nous remercions toutes les personnes ayant organisé de près ou de loin cette action solidaire sans qui nous n’aurions pu intervenir, je pense notamment à Lila, Cathy, Pierre, Benjamin, etc. Sans oublier notre super photographe professionnel Benoist GIRARD.

Également un grand merci à tous ces couples gardiens-animaux de nous avoir permis de vivre ces incroyables séances ostéopathiques, humaines, animales et solidaires !»

L’équipe de l’OAS.

Photos de la mission Photos de la mission Photos de la mission
Photos de la mission Photos de la mission Photos de la mission
Photos de la mission Photos de la mission Photos de la mission
Photos de la mission Photos de la mission Photos de la mission




Deuxième mission à Alca Torda

L’OAS remercie du fond du cœur Laëtitia PARIS pour sa 2ème intervention auprès d’ALCA TORDA où elle a proposé des soins ostéopathiques à 6 de leurs oiseaux rescapés : chouettes hulottes et effraies, faucons et éperviers !

Photo de la deuxieme mission a Alca Torda Photo de la deuxieme mission a Alca Torda



Témoignages et compte-rendus - Mission à La Ferme des Oliviers 07-08-09/01/19

Photos de la mission à la Ferme aux Oliviers

Nous vous présentons les différents témoignages des professionnels ainsi que ceux des étudiants présents sur la mission du 7, 8 et 9 à la La Ferme des Oliviers. Nous les remercions à nouveau pour leur belle implication !

Témoignages des étudiants

« Cette mission m’a énormément apporté. Les échanges avec les professionnelles présentes sur place ont été riches et se sont déroulés dans la bienveillance.
J’ai pu constater les bénéfices des soins ostéopathiques et des massages combinés. J’ai adoré voir les animaux demandeurs et présents avec nous dans le soin.
Nous avons aussi eu l’opportunité d’approcher des animaux hors du commun : sanglier, lama, dromadaire ! C’était une parenthèse très appréciable !
J’ai beaucoup aimé travailler avec les chèvres également. Ce sont des animaux très intéressants à soigner : délicats, sensibles et très à l’écoute, mais différents des chevaux, qui ont reçu une éducation au toucher.
Merci à toute l’équipe et au refuge qui nous a accueillis, et à bientôt sur une prochaine mission. » Morgane REVE

« C'était vraiment très agréable, une ambiance décontractée et chaleureuse. Le bien être et l’esprit d'entraide étaient le fil conducteur de la journée. Des animaux extrêmement réceptifs, on a réellement pu constater l'avant/après séance. Un pur régal sensoriel !
J’aimerais également soulever un point qui m’a semblé positif et bénéfique pour tout le monde : la présence de la masso-thérapeute. Ses soins ont notamment complété la partie détente musculaire ou nous ostéopathe prenons parfois moins le temps en fin de séance. De ce fait les consultations étaient plus que complètes.
C'était tellement satisfaisant d'aller aux bout des choses pour une détente maximum ! » Manon BLAY

Photos de la mission à la Ferme aux Oliviers

« J'ai trouvé cette mission très enrichissante. Je suis si heureuse que ce refuge ai pu en profiter, il me tient tant à cœur ! J'ai passé de très bon moment de partage et de convivialité avec les professionnelles, les autres étudiantes ainsi que les animaux. Étant bénévole là-bas, j'ai pu voir une autre facette des animaux dans le soin : proches de l'Homme, à l'écoute, prêt à donner et à recevoir.
Le fait d'avoir travaillé sur plusieurs espèces (chevaux, chèvres, ânes, poneys) m'a permis de découvrir de nouvelles sensations. Cette mission m'a également permis de travailler sur des cas concrets.
Merci à l'OAS et à La Ferme des Oliviers de m'avoir offert l’opportunité de vivre cette belle expérience.
En espérant la renouveler lors d'une prochaine mission. » Elora BOUCHAUD

« Cette mission m’a permis de découvrir l’objectif de cette association qui a vraiment pour but de venir apporter des soins à des animaux qui sont dans le besoin. Les échanges avec les professionnelles présentes sur place ont été riches et m’ont permis d’améliorer mon ostéopathie. Lors de ma journée de bénévolat, j’ai pu seulement faire des poneys et chevaux et j’espère pouvoir y retourner pour essayer de découvrir l’ostéopathie sur des animaux plus exotiques.
Merci à toute l’équipe et au refuge qui nous a accueillies. » Margaux GREVERIE

Photos de la mission à la Ferme aux Oliviers


Compte-rendus des professionnels

« Merci à Remy LIBRE et aux Ostéopathes Animaliers Solidaires de m'avoir invitée cette semaine à les rejoindre sur une mission à La Ferme des Oliviers, un refuge qui abrite chevaux, ânes, poneys, chiens, chats, chiens-loups, renards, serpents, sangliers, cochons, dromadaire, wallabies ..! C'était très intéressant d'échanger et de travailler ensemble. Et je vais revenir chercher le chat qui m'a adopté ! » Morgane PICHOT

« Mission ostéopathie solidaire en faveur des animaux (abandonnés, maltraités ou blessés) de la Ferme des Oliviers.
3 jours intenses pendant lesquels 7 OA et étudiants + 1 massothérapeuthe ont proposé bien-être, soin et énergie à pas moins de 25 animaux (poneys, chevaux, ânes, chèvres, lapin, chiens, chats).
Merci à La Ferme de nous avoir fait confiance, à l’OAS d’avoir organisé la mission et aux OA (pros et étudiants) d’avoir répondu présents et mis cette belle énergie positive au service des animaux dans le besoin ! » Pauline PUCHEU

« Une semaine riche en rencontres et échanges ! Merci à La Ferme des Oliviers pour l'accueil et leur confiance, et merci à Ostéopathes Animaliers Solidaires pour cette mission enrichissante ! Pros et élèves se sont mélangés pour prodiguer des soins aux chevaux, poneys, ânes, chèvres, lapins, chiens et chats du refuge.
A bientôt sur une nouvelle mission ! »
Fiona MENARD

Merci à elles, à la structure d’accueil et bien sûr aux animaux sans qui rien de tout cela ne serait possible !

L’équipe de l’OAS.


Photos de la mission à la Ferme aux Oliviers Photos de la mission à la Ferme aux Oliviers Photos de la mission à la Ferme aux Oliviers

Photos de la mission à la Ferme aux Oliviers Photos de la mission à la Ferme aux Oliviers Photos de la mission à la Ferme aux Oliviers

Photos de la mission à la Ferme aux Oliviers Photos de la mission à la Ferme aux Oliviers Photos de la mission à la Ferme aux Oliviers

Photos de la mission à la Ferme aux Oliviers Photos de la mission à la Ferme aux Oliviers Photos de la mission à la Ferme aux Oliviers



photo de la mission dans l'association Alca Torda

Témoignage - Mission à Alca Torda 08/12/18

Chers amis, voici le compte-rendu concernant l’action solidaire de Laetitia PARIS - Ostéopathie Animale auprès de l’association ALCA TORDA :

3 rapaces ont bénéficié de soins à la suite desquels 2 d’entres eux ont été relâchés pour retrouver leur vie sauvage !
Le dernier présentait une infection plus importante qu’ils ne le pensaient et a également retrouvé la liberté, celle des cieux !

Nous souhaitons remercier tous les acteurs de cette belle action. Une nouvelle sera organisé dans cette structure lorsqu’il y aura d’autres oiseaux dans le besoin.

L’équipe de l’OAS.




Témoignage - Mission SOS cheval 11/12/18

A l’approche de Noël, l’OAS vient mettre un brin d’amour et de magie dans vos cœurs d’ostéopathes !
Voici le témoignage de Laurine MICHEL l’une des bénévoles présente sur la mission à SOS cheval :

« Aline MIGLIERINA, Manon COLLET, Flo RENCE et moi même avons réalisé notre première mission solidaire à SOS cheval près de Clermont-Ferrand. Elle était au départ prévue sur 2 jours afin de voir un maximum d’animaux mais a finalement été écourtée à une seule journée par manque de bénévoles !

Notre petit groupe a été très bien accueilli par les bénévoles de la structure, notamment Cédric et la directrice.

Les animaux étaient tous des rescapés, ayant eu une vie avant celle-ci, pour la plupart très âgés (la plus vieille avait 35 ans) et présentant des pathologies de cet ordre : amaigrissement, problème de dentition, cécité totale, maladie de Cushing, etc. C’était donc des cas très intéressants ostéopathiquement parlant. Il nous a été difficile de voir tous ces animaux en fin de vie, mais l’association met tout en œuvre pour qu’elle soit confortable : alimentation et soins adaptés, grands parcs et abris à disposition. En ce sens, nous souhaitions réellement les libérer, les détendre et les comprendre au mieux. Nous avions 9 chevaux à consulter dans la journée, un challenge pour nous toutes : nous avons relevé le défi !

Dans le traitement nous avons délibérément choisi de ne pas entrer trop en profondeur car avec l’âge de nombreuses béquilles compensatoires ont été mises en place et l’objectif n’était pas de les déséquilibrer mais plutôt de lever de petits blocages gênant au quotidien, de relancer la communication dans les zones en restriction et enfin de réharmoniser l’axe. Vous retrouverez un descriptif plus précis des cas rencontrés dans une prochaine revue de l’UFEOA. Les pathologies du cheval âgé nous ont permis d’approcher l’ostéopathie sous un nouvel angle. D’ailleurs, chez de tels sujets, nous pensions trouver de grosses dysfonctions et un MRP plutôt faible. Contre toute attente, nos vieux patients nous ont montré qu’ils étaient encore en forme ! Chez l’un d’eux, le cheval aveugle, les tissus répondaient particulièrement vite à nos mains, nous avons eu de très beaux résultats après la séance !

Finalement, nous avons beaucoup appris de ces chevaux. Nous avons eus de très beaux échanges, de magnifiques sensations et de super résultats ! Nous sommes reparties emplies de gratitude et remercions tant les chevaux que les bénévoles pour ce partage. Nous avons reçu leur reconnaissance et cela est largement suffisant pour que nous souhaitions réaliser une nouvelle mission OAS auprès d’eux ! De plus, ce jour là nous avons privilégié le soin des plus âgés, il reste encore les jeunes à consulter.

Merci à Florence (1A) pour son soutien et son partage. Merci à SOS cheval et à l’OAS de nous avoir permis de réaliser cette mission.»

Après un tel témoignage, c’est nous qui vous remercions infiniment. Nous n’avons rien à ajouter si ce n’est qu’un tel partage nous procure encore davantage d’énergie et d’amour pour faire perpétuer le projet des Ostéopathes Animaliers Solidaires.

Belle soirée à tous nos bénévoles, ainsi qu’aux futurs.

L’équipe de l’OAS


Photos de la mission au refuge de SOS cheval en décembre 2018 Photos de la mission au refuge de SOS cheval en décembre 2018

Photos de la mission au refuge de SOS cheval en décembre 2018 Photos de la mission au refuge de SOS cheval en décembre 2018

Photos de la mission au refuge de SOS cheval en décembre 2018 Photos de la mission au refuge de SOS cheval en décembre 2018



Compte-rendu de la mission en Aveyron auprès du refuge « La Lumière des Chevaux »

Durant ces 3 jours, 6 bénévoles se sont mobilisés pour apporter des soins ostéopathiques à une trentaine d’équidés et canidés.
Dans une ambiance joyeuse, teintée de professionnalisme, les animaux ont tous été très réceptifs aux soins, s’abandonnant au plaisir de nos mains d’apprentis !

Chaque animal était pris en charge par un binôme composé d’un étudiant en début de cursus et un en fin de cursus. Le partage entre les différentes promotions et écoles fut très enrichissant, ostéopathiquement et humainement parlant !

Nous avons été accueillis et hébergés (gratuitement) par Matthieu, Oliviane et leur fille, avec qui nous avons beaucoup partagé autour de belles notions et de bons petits plats.

L’équipe de l’OAS tient à remercier tous les bénévoles pour leur dévouement, la structure d’accueil pour leur confiance et les animaux d’avoir emmené la solidarité au cœur de l’ostéopathie. Merci pour cette belle aventure, haute en couleurs et riche en émotions !

PS : Il reste encore de nombreux animaux à voir dans ce refuge, c’est pourquoi une autre mission sera organisée dans les mois à venir, avec nous l’espèrons toujours plus de bénévoles !


Photos de la mission au refuge La lumière des chevaux en novembre 2018 Photos de la mission au refuge La lumière des chevaux en novembre 2018 Photos de la mission au refuge La lumière des chevaux en novembre 2018

Photos de la mission au refuge La lumière des chevaux en novembre 2018 Photos de la mission au refuge La lumière des chevaux en novembre 2018 Photos de la mission au refuge La lumière des chevaux en novembre 2018

Photos de la mission au refuge La lumière des chevaux en novembre 2018 Photos de la mission au refuge La lumière des chevaux en novembre 2018 Photos de la mission au refuge La lumière des chevaux en novembre 2018

Photos de la mission au refuge La lumière des chevaux en novembre 2018 Photos de la mission au refuge La lumière des chevaux en novembre 2018 Photos de la mission au refuge La lumière des chevaux en novembre 2018

Photos de la mission au refuge La lumière des chevaux en novembre 2018 Photos de la mission au refuge La lumière des chevaux en novembre 2018 Photos de la mission au refuge La lumière des chevaux en novembre 2018

Photos de la mission au refuge La lumière des chevaux en novembre 2018




Compte-rendu de la Maraude des pros des animaux du 16 Novembre à Lille

« Pour la première fois, l’association des Ostéopathes Animaliers Solidaires participent à la Maraude des pros. »

L’événement a rassemblé 12 professionnels de la santé animale qui ont œuvrés ensemble pour prodiguer des soins aux animaux de la rue accompagné de leur gardien. Ce jour là une trentaine de chiens et chats ont été touchés.

De nombreuses associations (Sans toit ni loi, Noa, Happy vet, etc.) et corps de métiers (vétérinaires, ostéopathes, toiletteurs, etc.) ont ainsi travaillé main dans la main pour une seule et même cause : la santé et le bien-être animal.

Merci à Lucile DEVLAEMINCK d’être à l’origine de ce beau projet et de nous avoir permis d’y participer.
Merci à Amandine HOUGUE de nous avoir représenté en tant que bénévole.
Merci aux couples animaux-gardiens pour leur confiance.

Je vous invite à visionner la vidéo ci-jointe , très bien faite et parlant d’elle même.

Prochainement, de nouvelles Maraudes Lilloises et d’ailleurs vous attendent !